Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
1 juillet 2011

Quand Elizabeth Bennet combat les zombies...

jane_austen_zombie

"A woman must have a thorough knowledge of music, singing, drawing, dancing, and the modern languages ; she must be well trained in the fighting styles of the Kyoto masters and the modern tactics and weaponry of Europe. And besides all this, she must possess a certain something in her air and manner of walking, the tone of her voice, her address and expressions, or the word will be but half deserved." Mr Darcy s'adressant à Elizabeth Bennet au début du roman.

51D-IEYPuTLVoilà la citation vous plante un peu le décor d'Orgeuil et Préjugés et zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith.

Quoi !!! Jane Austen a sorti un nouveau roman ? Je croyais qu'elle était morte ! 

Je vous arrête là tout de suite ! Si Jane Austen a aidé Seth Grahame-Smith ce serait en tant que zombie effectivement, car elle est bien morte. Et peut-être que, d'ailleurs, va-t-elle réellement sortir de sa tombe pour aller manger le cerveau de l'auteur qui a osé transformé son roman !

Tout au long de ma lecture je suis restée très perplexe et en même temps très amusée par ce roman. Je me suis demandée ce qu'aurait pensé Jane Austen mais ne la connaissant pas je ne puis le dire.
L'auteur a gardé l'histoire avec les phrases de Jane Austen, tout en enlevant plusieurs et en ajoutant les siennes, tout ça pour que nous nous retrouvions avec une Elisabeth Bennett, femme accomplie (enfin elle débarque quand même chez Mr Bingley, la jupe pleine de boue après avoir tué plusieurs zombies en route - il y a des choses à revoir), surtout dans l'art de combattre les zombies.

Cela fait des années qu'une étrange maladie a atteint l'Angleterre et transforme les gens en zombies. 

Dans Orgeuil et Préjugés et Zombies, la classe sociale se définit selon l'école dans laquelle on vous a enseigné les arts martiaux. Malheureusement la famille Bennet a appris des maîtres chinois alors que l'excellence est aux maîtres japonais ; Lady Catherine de Bourgh étant une légende guerrière dans toute l'Angleterre.
Donc, en fait, l'histoire est la même que l'originale (avec de l'orgeuil, des préjugés, des mariages de convenances et d'autres d'amour...) sauf que vous rajoutez des kimonos, des zombies mangeurs de cerveaux, des combats, des dojos, des ninjas, des morts, du sang, des boyaux déchiquettés... 

C'est très surprenant et très jouissif quand vous connaissez les personnages originaux, surtout que tout reste cohérent (dans la mesure où l'existence des zombies s'avérerait).
Peut-etre que pour quelqu'un qui n'a jamais lu Orgeuil et Préjugés ça vous laissera de marbre et vous n'y trouverez aucun intérêt, peut-être que si vous êtes un inconditionnel du roman de Jane Austen vous allez crier à l'infamie ; en tout cas ce fut un réel plaisir de découvrir une Elizabeth Bennet encore plus orgeuilleuse et qui ne vit que pour combattre tout en gardant son esprit vif ! et un Mr Darcy peut-être un peu plus passionné qu'à l'ordinaire. Et je trouve toujours Jane Bennet aussi nunuche.

En tout cas moi je dis BRAVO !

Et pour information il devrait y avoir la sortie d'un film en 2013.

 

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité