Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
11 janvier 2012

De la découverte d'un acteur...

Ici. Là. Maintenant je vais vous parler d'un acteur. Un acteur à la physionnomie parfaite. Au talent presque parfait (personne n'est parfait n'exagérons point, mais son corps l'est). Un acteur avec un charme fou. Au regard fascinant. Un acteur qui joue dans des films intimistes aussi bien que dans des grosses productions. Et c'est grâce à une grosse production que je l'ai découvert et que j'ai été par la suite voir un film intimiste. Ce n'est pas que je ne l'avais jamais vu jouer car j'ai vu Angel et Inglorious Basterds. Et il était dedans. Mais là dans X-Men le commencement il m'a subjugué par son charme et son charisme.

Oui voilà, en vrai, je vous parle de Michael Fassbender, le seul, l'unique. En fait c'est surtout de films dans lesquels il a joués dont je vais vous parler et d'une série aussi.

19746958X-Men le commencement :
Ce film raconte le début des X-Men, ça se passe après Wolverine, quand le Professeur Xavier avait encore ses jambes et ses cheveux (il dit souvent qu'il aime ses cheveux d'ailleurs). On découvre l'horrible passé de Magneto (Serge ! comme me dirait Kuroinamida). C'est la naissance de l'amitié de Magneto et du Professeur X ainsi que leur séparation et c'est bien triste parce qu'on sent bien l'Amitié qu'ils se portent malgré tous leurs désaccords.
Magneto est joué par Michael Fassbender. Et là ce fut une révélation. Et j'en suis tombée raide dingue. Certains diront que c'est superficiel d'aller voir un film à cause de la plastique d'un acteur. Ca fait tout de suite mieux de dire qu'on va voir un film à cause du réalisateur (ça fait connaisseur et surtout sérieux - après j'aime un tas de réalisateurs aussi rien n'empêche !). La plastique de nombreux acteurs m'a permis de découvrir des petits bijoux de films et aussi des réalisateurs de talent ! Et si l'acteur n'est que beau, il perd vite de l'interet à mes yeux.  Il faut de la profondeur (hum hum) et du talent.
Je suis fan des X-men, des Vengeurs ! Je les découvre par les films et j'adore tout cet univers, qui me donne envie de lire les comics (mais il y en a beaucoup trop ! au secours!), rempli plein de références historiques, mythologiques et religieuses. Et j'ai aussi le rêve secret d'être une super héroïne (ça reste entre nous, hein ?).

Et grâce à cette grosse production, donc, je suis allée avec Kuroinamida (oui encore elle) voir Shame (oui parce que Fassbender). Et le réalisateur c'est Steve McQueen si vous voulez vous la péter.
C'etait la semaine derniere. Au moins un mois que le film est sorti. La salle était comble.
Ce film raconte l'histoire d'un mec qui est accro au sexe. Le debut m'a rappelé la réalisation par Tom Ford de A Single Man. Tout dans le silence et l'esthétisme, mais en plus sombre. Brandon, "le héros", vit seul dans un appartement aux murs blancs et sans personnalité. Rien ne traîne. Tout est bien rangé. On suit Brandon. Il prend le métro. Une scène silencieuse et érotique se joue entre lui et une passagère en face de lui. Il va au boulot. Ici on se rend vite compte qu'il ne fait pas grand chose (à part telecharger des videos et des photos pornos). Le soir il rentre chez lui, se paie une prostituée. A du plaisir. S'endort. Et le jour se leve et c'est le meme train train. Il sort avec son patron et ses collegues aussi, ça lui arrive et il donne des leçons de séductions à son patron marié et père de famille.
Voilà. Une petite vie vide et rempli de sexe.
Et soudain, la soeur complètement paumée de Brandon apparait dans son appartement et va chambouler ses habitudes.
C'est un film très dur (sans jeu de mot) où l'on voit Fassbender nu. Complètement nu. Il urine dans ses toilettes et on le voit nu de dos. Et on le voit se masturber. Et c'est dérangeant toutes ses scènes. Nous sommes avec lui dans son intimité. (Et on est beaucoup dans le cinéma collés les uns aux autres). Il n'est pas que nu physiquement, il est nu émotionnellement. Et c'est presque le plus gênant en fait. Avec sa soeur, ils ont un lourd passé qu'on ne connaîtra pas. Ils le traînent comme un boulet invisible.

Avec Kuroinamida après le film, on a beaucoup discuté. Pendant une scène, on a réagi pareil : le frère et la soeur se disputaient. Il y avait un gros plan sur eux. Derriere eux en flouté, la television diffusait un dessin animé. Et j'ai realisé au bout d'un moment assez long que mes yeux fixaient la télévision. Comme si je voulais echapper à cette dispute ? Je me suis forcée à regarder les personnages.
Je vous conseille ce film. On en ressort bizarre. Je ne savais pas en sortant si j'avais aimé ou pas. En tout cas c'est un film qui vous rentre dans la tête et qui a beaucoup de mal à en sortir.
Cette critique extraite du Monde est tres juste sur le film et son ressenti mais il y a du spoil  :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/12/06/shame-steve-mcqueen-trouve-la-grace-derriere-l-abjection_1613928_3476.html


Et Kuroinamida après des recherches acharnées et intenses sur Fassbender a découvert qu'il avait joué dans une série ! Magnifique ! Donc j'ai commencé à regarder. Je n'ai vu pour le moment que 4 épisodes.
18448004Hex : la malédiction.
C'est une série anglaise fantastique. Elle a deux saisons et a été diffusée en 2006. En fait je me suis rendue compte que j'avais vu un extrait déjà quand elle etait passée sur M6 ou W9 la premiere fois ; c'est la meilleure amie lesbienne de l'héroine, Cassie, qui me disait quelque chose. Fassbender est très mysterieux. Le point commun avec Shame : c'est qu'il ne parle pas beaucoup. Le problème : c'est qu'on ne le voit pas beaucoup.
Il joue le rôle d'un ange déchu, Azazel qui hante Cassie, la petite blonde toute timide et discrète qui va se révéler être de moins en timide et discrete. Je trouve la série lente. Cassie m'énerve (c'est bien dommage) : elle passe son temps a insulter son amie et s'excuser auprès d'elle. L'ambiance est étrange mais je n'arrive pas à entrer vraiment dedans.

Si vous aussi, vous aimez Michael Fassbender, les rendez-vous qu'il nous propose en 2012 :

Haywire, un film de Soderbergh
Jane Eyre, un film de Cary Fukunaga
Prometheus, le film de Ridley Scott avec Charlize Theron aussi
et a priori il a plein d'autres projets.


Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité