Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
23 septembre 2011

L'ange de la nuit

517F5jMjowLLa voie des ombres est le premier tome de la trilogie de Brent Weeks, L'ange de la nuit.
Une amie m'a offert ce premier tome (merci Kuroï), car j'aime les romans qui entrent tout de suite dans l'action. Je n'ai pas été déçue ! On entre tout de suite dans le vif du sujet. Ca va vite, on ne sait pas qui sont les personnages. On a presque envie de retourner au début pour comprendre qui est qui et qui fait quoi ! Ah mais on ne peut pas on est déjà dans les premières pages ! 

Et puis les explications arrivent assez rapidement elles aussi, en fin de compte. Elles sont semées au moment voulu. On commence à relier les trames avec d'autres. Et puis soudain, un peu après le milieu, tout va encore plus vite, mais ça ne va pas assez vite et en même temps il ne faut pas que ça aille trop vite non plus car après c'est fini. Brent Weeks nous révèle des secrets sur ses personnages. Et nous sommes estomaqués. J'avais envie de savoir ce qui pouvait encore arriver. J'étais émue souvent, mais l'auteur ne m'a pas laissé l'être trop longtemps, j'ai ravalé mes larmes, les évènements se déchaînent et c'est un vrai plaisir. J'ai retenu mon souffle. C'est stressant, haletant. J'étais à vif. Comme les personnages. L'auteur n'a aucune pitié pour eux. 

J'ai adoré. Dès la première page, j'ai eu du mal à lâcher ce premier tome. Je me suis laissée glisser dans ce monde impitoyable, violent et cruel du Dédale de Cénaria. Cette ville est gérée par le roi mais surtout par le Sa'kagé Ge (la mafia).
Je me suis demandée s'il fallait ou pas aimer ce Durzo Blint, le Pisse culotte. Et je me suis attachée à lui parce que derrière ce masque sombre, cynique et fataliste, l'assassin a quelque chose de touchant. Ca ne raconte pas que l'histoire de Durzo Blint. C'est l'histoire d'Azoth, 11 ans, orphelin des rues, qui prend soin de Poupée et de Jarl. Ses meilleurs amis. Azoth vit dans la peur. La peur du Rat qui est chef de la guilde du Dragon noir. Et Azoth en a marre d'avoir peur. Il veut devenir comme celui qu'il idolâtre : Durzo Blint. Le garçon va tout faire pour le trouver et lui demander d'être son apprenti. Le Pisse culotte, réticent au début, va accepter mais à une seule condition... une terrible condition.
On découvre alors des intrigues royales et mafieuses, des prophéties, des maisons closes, des personnages abjects, d'autres attachants. Tous les personnages ont une part sombre.
Azoth est touchant et droit. On va le voir grandir et devenir un assassin mais pas n'importe quel assassin...

Mais qu'est ce donc qu'un Pisse culotte ("Wetboy" en version originale) ? C'est un assassin possédant le Don. Oui parce qu'il y a de la magie ici aussi et j'ai l'impression qu'il va y en avoir de plus en plus.
"La vie est dénuée de sens. La vie est vaine. En prenant une vie, on ne prend rien de précieux. Les pisse-culottes sont des tueurs. Nous ne faisons que tuer. Nous ne sommes rien de plus. Il n’y a pas de place pour les poètes dans ce cruel métier." Durzo Blint 

Les deux tomes suivants  : 

51mwYp-aCOL51-HAf0GEmL

Je me suis précipitée sur le tome suivant et je le dévore lui aussi. Pour ce deuxième opus, Brent Weeks a une écriture plus posée et met en place les événements moins vite que dans la première partie. Ca reste toujours aussi captivant !
 

Mes couvertures préférées car elles sont vraiment magnifiques (particulièrement celle du troisième tome):

51E7cFe-sWL51LDGHti+zL

51R2gHDni2L

BONNE LECTURE !!

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité