Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
18 mars 2011

"It is no wise to meddle with D'Angelines in matters of love."

516iZIVUAXLDans ce troisième tome de la trilogie d'Imriel de Jacqueline Carey, Kushiel's Mercy, vous avez un prince amoureux d'une princesse. La princesse amoureuse du prince. Et une reine qui refuse que ces deux-là se marient à cause du passé. Le prince qui a toujours refusé son rôle de prince et qui deviendra surement roi (ah la la la Jacqueline Carey aime jouer sur l'ironie du sort à tous plein d'endroits, ça fait bien rire le lecteur), doit alors accepter l'épreuve du sang (de son lien et le faire couler). Mais mais mais c'est sans compter sur un autre prince étranger qui enlève la princesse et jette un sort sur la Cité d'Elua (et donc sur toute la cour) et sur la demoiselle en détresse... et tout est remis en cause.
Seul le prince (Imriel, pour ceux qui n'auraient pas deviné) va se souvenir de son histoire d'amour avec la princesse. Alors que la guerre civile menace Terre d'Ange, le prince va tout faire pour sauver sa princesse avec l'aide d'alliés bien surprenants (ironie encore). Son coeur va être de nouveau mis à rude épreuve, mais Imriel est prêt à tout pour sauver sa bien-aimée et Terre d'Ange.

Dans Kushiel's Mercy, on retrouve Melisande Shahrizai, la grande traîtresse, qu'on n'avait pas revu depuis le troisième tome de la trilogie précédente. Et ça fait du bien de la découvrir sous le regard d'Imriel au lieu de celui de Phèdre. Ca la rend plus sympathique et leur rencontre est pleine d'émotions (même si je ne l'apprécie pas pour autant, elle m'a brisée le coeur en tuant plusieurs personnages que j'aimais).

Entrent en scène de nouveaux personnages dont Leander Maignard, un D'Angelin plein de vie qui vit a Cytheria au service de Melisande et un sorcier vraiment très puissant et très dangereux.

Je vous en parle d'une façon assez légère, peut-être parce que j'ai trouvé que c'était le plus léger (enfin façon de parler...) des six tomes. Il y a des moments très doux, des moments très drôles, des moments très durs et ensanglantés, des moments érotiques et sensuels ; et surtout ce dernier tome est complètement ensorcelé par la magie de Jacqueline Carey et de son respect pour l'Amour quelqu'il soit...

Si j'avais un doute (ce qui n'était pas le cas) sur le talent de cette dernière pour écrire de belles histoires complexes avec des personnages complexes et surtout pour se mettre dans la peau de differents personnages, ce doute est complètement balayé !

 Il y a une troisième trilogie qui suit : Naamah's Kiss en est le premier tome. 

Ca se passe environ deux siècles après la deuxième trilogie. Donc c'est dur de se séparer d'Imriel pour de vrai cette fois et on ne verra plus Joscelin, ni Phèdre, non plus.

Si vous voulez en savoir plus d'ailleurs sur Naamah dans les romans de Jacqueline Carey c'est par ici et le rôle qu'elle a joué dans la création de Terre d'Ange avec les autres compagnons d'Elua et Elua lui-même.

Et surtout "always and always, love as thou wilt" 

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité