Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
13 mars 2011

Un peu d'enchantement...

51QvIg4a_MLEnchantement de Orson Scott Card

Ce roman nous emmène dans les contrées ukrainienne. Le roman commence en 1975 avec le jeune Ivan, 10 ans, qui fuit l'URSS, pour éviter le goulag (surtout son père qui est un intellectuel). Avant de rejoindre l'Amérique, Ivan va être obligé de se convertir à la religion juive. Le jeune garçon adore courir. Alors qu'il attend le visa pour fuir le pays, il explore la forêt avoisinante du cousin Marek qui héberge la famille, en courant. Il est attiré par un endroit magique où un monstre semble y reposer. Ivan va fuir mais ne va jamais oublier cet endroit.

En 1991, Ivan est devenu un athlète confirmé. Il prépare son doctorat et va retourner en Ukraine pour faire des recherches. Son sujet est les contes de fées et leur origines.

Toujours hanté par cette clairière, Ivan va retourner chez le cousin Marek. Ce n'est pas un monstre qu'il va découvrir mais une jeune femme endormie et un ours... Ivan va alors embrasser la princesse endormie (non sans mal)...

Commence alors pour Ivan le début d'un conte de fées... mais en Ukraine il n'y a pas de raccourci vers un "et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Non, il faut passer par des épreuves avant... et ce n'est pas de tout repos.

Orson Scott Card revisite la Belle au Bois dormant et d'autres contes de fées slaves dont celui de Baba Yaga tout en mêlant les questionnements sur la religion, la compréhension de l'autre, la relation que l'on peut avoir avec l'espace et le temps.

 C'est un livre magique et poétique....

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité