Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
30 avril 2011

Quand la liberté est plus forte que tout...

bord_de_cielMétamorphose en bord de Ciel de Mathias Malzieu

Tom Cloudman est un cascadeur. Tom cloudman voudrait être un oiseau. Il essaie d'être un peu les deux mais très maladoitement. Il est cassé de partout. Il se casse de partout. Il vole et il s'écrase. Et un jour il se retouvre à l'hôpital. Et là bizarement ce n'est pas de ses blessures qu'on veut le guérir mais de sa tumeur dans le dos.

Le monde de Tom Cloudman va s'écrouler. Il est en colère. Il est séquestré dans cette chambre glauque alors qu'il ne rêve que de voler. C'est alors qu'un soir en bord de Ciel, il va faire la connaissance d'une demoiselle oiseau, Endorphine, qui va lui proposer un marché afin de le sauver.

C'est encore un joli conte que nous raconte Mathias. Un conte sur l'acceptation de la maladie, de l'acceptation de soi. Un conte sur une remise en question. Un conte sur l'Amour. Un conte sur la paternité. Un conte initiatique qui fait passer le personnage de l'enfance à l'âge adulte. Un conte sur la peur de la mort. De sa propre mort.

Un conte sur la transformation.

J'adore l'univers de Mathias Malzieu (que j'ai découvert à travers les Dionysos), j'aime son écriture toute imagée et sensuelle. J'aime ses contes cruels, plein de magie et d'émotions.

Et si vous avez la chance d'avoir comme moi la version spéciale (qui sent délicieusement bon) vous aurez la chance d'admirer les illustrations de plein d'artistes talentueux tout au long de l'histoire. Benjamin Lacombe, Nicoletta Ciccoli, Mamzelle Mamath, Dora Protoulis et tout plein d'autres sèment leurs trésors parmi les pages.

Si vous n'avez jamais lu Mathias Malzieu, c'est le moment de vous y mettre.

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité