Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
2 mars 2011

"Dagda Mor, Stop brooding !"

kushiels_justiceDans ce deuxième tome de la trilogie d'Imriel de Jacqueline Carey, il est bien difficile pour le jeune homme de respecter le précepte de Terre d'Ange : "Love as Thou Wilt" (aime selon tes désirs)

Effectivement, Imriel va faire passer le devoir avant l'amour en épousant Dorelei, la princesse de Clunderry en Alba. Il en aime une autre. Mais il n'a pas le droit de l'aimer de peur de chambouler tout Terre d'Ange et de s'attirer les foudres d'Ysandre. Mais alors le précepte d'Elua est bafoué non ?
De plus dès qu'il va mettre les pieds en Alba, la magie va s'emparer de lui et le ligoter dans ses désirs encore plus profondément.

Dans le premier tome, Imriel essayait de s'accepter tel qu'il était. Dans ce second tome, il va rencontrer le véritable Amour et est accepté tel qu'il est. Il essaie d'être à la hauteur des espérances et de l'amour que lui portent les êtres qui lui sont chers mais rien n'est jamais simple. Il ne va pas pouvoir aimer selon son coeur et les conséquences seront dramatiques (oui vous verserez quelques larmes !) et il va devoir faire appel à la justice de Kushiel, le dieu punisseur. 

Dans Kushiel's Justice on retrouve le magnifique et le puissant Hyacinthe ! Ca fait plaisir de le voir avec sa petite famille.

Nous sommes plongés en plein dans Alba une bonne partie du roman et c'est merveilleux et plein de magie, de rêves prémonitoires et de folklore ! Imriel va être confronté à leur coutumes (beaucoup moins raffinées qu'à Terre d'Ange) vraiment très différentes et on rit souvent et beaucoup. Mais Imri est un homme intelligent et il va tout faire pour se faire apprécier et respecter.

Et puis nous allons tomber du côté obscur de la force... 

Les romans de Jacqueline Carey parlent de la Foi, de la Religion et remettent les deux toujours et encore en question. L'auteure questionne sur le respect et la liberté des croyances peu importe d'où elles viennent. Parce qu'en vrai, ce qui est important c'est l'Amour, qu'il soit charnel, spirituel ou sentimental, peu importe où on le trouve, le principal c'est d'Aimer.
Ce deuxième tome parle de vengeance aussi, de culpabilité, d'amitié... et on voyage encore beaucoup.

 

 

Si la France était vraiment Terre d'Ange et le monde entier aussi, nous serions tellement plus tolérants sur les questions de l'Amour (et beaux !) !

"Love as Thou Wilt"

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité