Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
16 mars 2010

Le Liseur de Bernhard Schlink

Point de vue allemand

L'histoire débute après la seconde guerre mondiale. Elle se passe en Allemagne.
Mickaël a 15 ans. Il va rencontrer Hanna, une de ses voisines. Elle a vingt ans de plus que lui. Il va en tomber amoureux.
Elle va lui faire découvrir les plaisirs de la chair alors que lui, lui fait découvrir les plaisirs de la lecture à voix haute. Hanna est fière, secrète. Leur relation va durer quelques mois jusqu'au jour où Hanna disparaît. Elle laisse  alors Mickaël complètement anéanti.
41BVGJD0M6LQuelques années plus tard, alors qu'il est étudiant en Droit, il va retrouver Hanna lors d'un procès pour crimes de guerre. Elle est une des accusées. Mickaël va alors découvrir le grand secret d'Hanna. Un secret qu'elle trouve pire que les crimes dont elle est accusée.

Mickaël va se sentir coupable des crimes de son ancienne maîtresse, car il se sent coupable de l'avoir aimé.
Ce roman interroge sur la culpabilité, donc : celle d'une Nation, celle des individus. Et tout ceci est abordé d'une façon très originale.

La connaissance, l'écriture, la littérature sont des pouvoirs qui peuvent nous condamner quand on ne les possède pas.

Ce roman a été adapté au cinéma avec Kate Winslett et Ralph Fiennes dans les rôles principaux. Je vous en parlerai peut-être plus tard quand je l'aurai vu (Oui c'est mieux !).

En attendant, je vous conseille vivement ce merveilleux roman qui posent les bonnes questions, sans sentimalisme mais très émouvant et très fort.

Et par la même occasion vous pouvez aller voir le Billet d'Alexis Chiffon sur le même roman : La culpabilité en héritage


Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité