Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
14 février 2010

Brothers

Un film de Jim Sheridan

19210179Je ne suis pas très fan de Tobey Maguire, mais il joue vraiment très bien dans ce remake d'un film Danois de Susanne Bier. Natalie Portman (normal normal elle excelle partout) et Jake Gyllenhaal sont tout aussi excellents et bouleversants. Bailee Madison m'a beaucoup touchée dans son rôle de petite fille empathique et sensible.

Brothers n'est pas seulement l'histoire entre deux frères. C'est l'histoire de la fraternité entre les Hommes. Jusqu'où peut-on aller par fraternité militaire (et ici on parle des Marines américains) et pour son pays ? Et surtout pour retrouver les siens ?

Sam est Marines. Il doit retourner en Afghanistan. Il laisse derrière lui sa femme et ses deux petites filles.
Tommy sort de prison. Trois ans auparavant, il a braqué une banque. Il est le loser de la famille. Celui sur qui on ne peut pas compter. Ses relations avec son père sont conflictuelles.
Les deux frères s'aiment, se respectent et s'entraident malgré les tensions familiales.

La donne va changer quand Grace, la femme de Sam, va apprendre que ce dernier est mort. Tommy va changer ou bien reprendre sa place. Son père, Grace et les gamines vont découvrir qu'on peut compter sur lui et qu'il n'est peut-être pas aussi perdant que ça.

Sam n'est pas mort. Il est prisonnier. Je ne vous dévoile rien, on le sait très rapidement dans le film.
On suit en parallèle la reconstruction de la famille aux Etats-Unis après la mort du père et la descente aux Enfers de Sam en Afghanistan.

Puis Sam va rentrer. Avec son traumatisme. Une porte en verre de l'aéroport replonge Tommy dans le monde dans lequel il était celui où il existe moins face à ce frère. Mais Tommy reste présent, il ne s'efface pas tout à fait. On peut compter sur lui.

C'est un film sur la guerre. Sur ses traumatismes.
C'est un film sur la famille.
C'est un film sur l'amour fraternel. Sur un lien qui peut transcender le désespoir.

C'est un superbe film, sombre, touchant mais avec une note d'espoir... Si si je vous assure !

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité