Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murasaki chan
20 janvier 2011

Ils chapardent les coeurs

19597854Arrietty, le petit monde des chapardeurs
C'est Hayao Miyazaki qui en est le scénariste. Il s'est inspiré du livre de Mary Norton The Borrowers.

La minuscule et toute mignonne Arrietty a 14 ans et elle va pouvoir aller chaparder pour la première fois avec son père. Elle vit avec ses parents sous le plancher d'une maison. Ce sont des chapardeurs. C'est à dire qu'ils partent en excursion pendant la nuit dans la maison des humains pour pouvoir récupérer quelques victuailles pour vivre.
Sho (de taille humaine) se retrouve dans la maison sous laquelle vit Arrietty, pour une semaine de repos. C'était la maison où a vécu sa mère étant petite.
La petite chapardeuse va transgresser la loi la plus importante : se cacher des humains. Effectivement Sho va la voir alors qu'elle est en train de cueillir une feuille de laurier pour sa mère. Ils vont alors s'apprivoiser mutuellement. Arrietty étant bien sûr la plus farouche. Tout ceci va apporter du danger pour la famille de chapardeurs.

C'est une jolie histoire d'amour impossible qui dénonce, comme souvent le fait Miyazaki, le carnage que peut faire les humains : parce qu'à cause d'eux, les chapardeurs sont en voie d'extinction.

Vous y verrez une belle maison de poupées (bien que je préfère la maison d'Arrietty) avec toutes les commodités, des morceaux de sucre, des dératiseurs, un gros chat, une épingle qui sert d'épée... et tout ça sur une musique magnifique de Cécile Corbel. A voir pour rêver !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Murasaki chan
Publicité
Murasaki chan
Publicité